Catégories
Interview

Interview Iléana Métivier #2

Iléana Métivier ayant déjà répondu à une interview « classique », elle va se prêter au jeu du portrait chinois. Merci à elle.

Si tu étais un style ou un genre littéraire ?

La fantasy. Un monde à part, où tout est possible tant qu’on ose l’imaginer !

Si tu étais un art ?

L’écriture ! De celles qui touchent le cœur et font voyager l’âme.

Si tu étais un livre ?

Charlotte de David Foenkinos.
Un bouquin dévoré en un après-midi tant j’ai retenu mon souffle à chaque ligne.

Si tu étais une émotion ?

La joie ! J’affinerai même en précisant la joie de vivre, indispensable à mon sens surtout en cas de tempête dans nos vies !

Si tu étais un animal ?

Une licorne, pour faire plaisir à ma fille. 😉

Si tu étais un végétal ?

Une rose, orange liserée de jaune et de rouge.
Il y a un rosier de ce type dans mon village, je peux contempler ses fleurs de longues minutes.

Si tu étais un sens ?

Le toucher. Un sens capable d’autant de sensualité que de violence. Je trouve qu’il reflète bien le paradoxe qu’abrite chaque être humain.

Merci Iléana. Nous allons finir par quelques questions concernant tes écrits découverts dans ce numéro :

 Tu as été sélectionnée pour ce 12e numéro avec ta nouvelle La prochaine sera nôtre, peux-tu expliquer sa genèse ?

Gaïa et Clément, les personnages, viennent me « visiter » régulièrement depuis quelques années. J’ai commencé à écrire leur lien si atypique dans la nouvelle « Je te vois ». Je voulais m’essayer à l’écriture à la deuxième personne du singulier, que je trouve très belle si elle est correctement utilisée. Et puis Gaïa est revenue toquer à la porte de mon esprit et la nouvelle « Perceptions » est née. De là, j’ai eu l’idée de raconter cette histoire par petit bout, ici ou là, pour montrer la force de l’amour, ce sentiment qui peut nous aider à surmonter la pire épreuve qui soit : perdre celui ou celle qu’on aime.
Je précise que toutes mes nouvelles sont en lecture libre sur mon site et téléchargeable sur à peu près tous les sites habituels.

Tu nous présentes ton roman Terre noyée – Tome 1 : L’Élite, peux-tu nous raconter ce qui t’a inspirée ?

Ma trilogie Terre noyée mêle dystopie et fantastique, deux genres que j’affectionne particulièrement et que je regrettais (en tant que lectrice) de ne pas trouver unis dans un même bouquin ! Je n’avais plus qu’à me retrousser les manches et lancer mon imagination ! Saupoudrez le tout par de l’écologie, de la romance et de l’action et vous obtiendrez Terre noyée.


Pour finir, peux-tu me parler de ton actualité ? Une sortie récente, un projet sur lequel tu travailles ?

2023 sera l’année de publication de ma romance historique (qui n’a pas encore de titre !) Pour le moment, j’attaque les corrections.
J’aime m’essayer à différents genres littéraires, ce qui explique la diversité de mes écrits. 😊

N’hésitez pas à venir discuter sur mes réseaux ou par mail. Et pour les plus curieux et curieuses, je vous donne rendez-vous sur mon site pour lire, lire et lire encore !
À bientôt,
Iléana

Découvrez La prochaine sera nôtre dans L’Indé Panda n°12.

Lisez Terre noyée – Tome 1 : L’Élite sur Amazon, Kobo ou La librairie Jeunes Pousses :

Suivez Iléana Métivier :

Laisser un commentaire