Questions fréquentes

Est-ce que je peux proposer une nouvelle si je n’ai jamais rien publié auparavant ?

Non. Il s’agit de mettre en avant des auteurs ayant des textes à offrir à leur public.

Par contre, nous vous encourageons fortement à profiter de l’occasion pour « sauter le pas » et passer à la publication de certains de vos textes : soit sur des plates-formes de vente, soit sur des sites de lecture en ligne comme Wattpad…

Du moment où certains de vos textes peuvent être promus, alors, oui, envoyez-nous votre nouvelle !

Voir aussi l’article « Conseils aux auteurs : être indépendant« .

 

Est-ce que je peux proposer une nouvelle si je suis un auteur édité par une maison d’édition ?

Nous ne nous appelons pas L’IndéPanda pour rien… Nous souhaitons mettre en avant les auteurs indépendants.

Cela dit, vous avez tout à fait le droit d’être un auteur « hybride », c’est-à-dire édité pour certaines œuvres et auto-édité pour d’autres… Dans ce cas, oui, vous pouvez participer à nos AT, mais nous ne ferons, bien sûr, que la promotion d’une œuvre indépendante dans votre encart publicitaire… 😉

 

Est-ce vous qui corrigez les fautes d’orthographe ?

Non, nullement. Un texte avec plusieurs fautes par page est systématiquement refusé (nous le passons au filtre d’Antidote avant de le faire lire aux membres du comité de lecture). Quelques coquilles seront tolérées, mais, pour qu’il n’y ait plus de fautes, nous vous conseillons d’appliquer les conseils donnés dans l’article sur l’orthographe.

 

Je ne suis pas très à l’aise avec l’orthographe, comment faire ?

Dans ce cas, nous vous conseillons vraiment de faire corriger votre nouvelle avant envoi. L’Indé Panda propose uniquement des nouvelles d’auteurs indépendants, c’est-à-dire qu’ils portent toutes les casquettes et sont capables, soit de travailler seuls, soit d’activer leur réseau. Vous devez proposer votre nouvelle au comité comme si vous étiez prêt à la publier en ligne. La nouvelle est une vitrine de votre travail, soignez-la ! Vous pouvez consulter notre article « Conseils aux auteurs – l’orthographe« .

Qu’est-ce que vous entendez par « nouvelle » ?

Nous attendons un texte qui fasse entre 500 et 6 000 mots maximum, de tous les genres (fantasy, policier, sentimental, etc.) et sans thème imposé.

 

 

J’ai du mal à me décider entre deux nouvelles, puis-je vous envoyer les deux ?

Non, nous n’acceptons qu’une seule soumission par AT. Heureusement, ceux-ci reviennent trois fois par an.

 

Est-ce que je peux vous envoyer le manuscrit de mon dernier roman ?

L’IndéPanda n’est pas un éditeur et souhaite uniquement s’investir dans la publication d’un magazine de nouvelles, donc inutile de vous adresser à nous.

 

 

Est-ce qu’il y a un thème ou un genre imposé ?

La plupart des numéros seront athématiques mais nous nous réservons la possibilité de publier quelques numéros à thème. Dans ce cas, vous serez au courant lors de la diffusion des modalités de l’AT. Il n’y a aucun genre imposé, notre but est d’avoir le lectorat le plus vaste possible, donc plus nous avons de genres représentés dans notre magazine, plus nous sommes heureux.

 

Pourquoi l’anonymat des auteurs ? Et comment est-il garanti ?

Pour que la sélection soit la plus objective possible, l’anonymat est au centre de notre démarche. Nous avons nommé un coordinateur qui n’évalue aucun texte, mais s’occupe de les recevoir, d’en retirer toutes les références éventuelles à l’auteur, et de leur attribuer un code à trois lettres. Puis il distribue ces textes aux membres du comité. À aucun moment le CDL (Comité De Lecture) n’a donc connaissance du nom de l’auteur. S’il reconnaît le style ou l’univers de l’auteur en question, il le signale immédiatement au modérateur et n’évalue pas la nouvelle.

Ainsi, les membres du CDL eux-mêmes peuvent postuler en étant assurés que leur nouvelle sera étudiée en toute impartialité. Lors du premier AT, 8 membres du CDL ont ainsi remis leur copie et seuls 3 d’entre eux ont été retenus.

Pour en savoir plus sur les modalités de sélection, un article est en cours d’écriture, nous mettrons le lien quand il sera publié.

 

Comment savoir si ma nouvelle a bien été reçue ?

Nous envoyons systématiquement un accusé de réception quand vous nous faites parvenir un texte. Si vous n’en avez pas eu, c’est qu’il n’a pas abouti dans notre boîte à trésors. Merci alors de renouveler votre mail.

 

Quand saurons-nous si notre nouvelle a été retenue ?

Il faut compter environ un mois entre la fin de l’AT et les résultats. Un peu plus si nous recevons toutes les nouvelles au dernier moment, un peu moins si c’est lissé sur tout l’AT. Puis nous contactons les auteurs sélectionnés et prévenons ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour cette fois avant de communiquer officiellement le résultat aux intéressés et sur les réseaux sociaux.

 

Comment assurez-vous votre promotion ?

Quelques blogueurs nous suivent déjà, nous continuons d’en contacter afin de toucher encore plus de monde. Et nous comptons également sur les auteurs pour parler de nous et diffuser massivement nos publications. Avec une dizaine d’auteurs sélectionnés par numéro, si chacun active son réseau, ça peut vite faire du monde. Nous espérons aussi que les lecteurs vont aimer et partager notre initiative.

 

 

Étant donné que le magazine est gratuit, les auteurs des nouvelles posséderont-ils l’entièreté des droits sur leur œuvre ou seront-ils soumis à une forme d’exclusivité ?

Les auteurs gardent tous leurs droits. Ils s’engagent seulement à nous autoriser la diffusion gratuite de leur nouvelle (sans exclusivité) pendant au moins trois mois et à nous prévenir lorsqu’ils souhaitent en arrêter la diffusion via L’Indé Panda.

 

Faut-il payer pour figurer dans L’Indé Panda ou pour placer un encart publicitaire ?

Rien n’est payant dans L’Indé Panda, ni pour les lecteurs ni pour les auteurs. Tout le monde est bénévole dans le monde des Pandas. Les auteurs sélectionnés bénéficieront gratuitement de l’encart publicitaire promis, pour mettre en avant l’un de leurs livres autoédités.

 

 Est-ce que je peux promouvoir mon activité professionnelle ou mon blog dans l’encart publicitaire qui m’est accordé si je suis retenu(e) ?

Non. Lors du premier numéro, alors que nous faisions nos premiers pas et ne nous étions pas posé la question, le problème de la promotion du blog s’est posé alors que les auteurs avaient déjà été sélectionnés. Nous avons alors accepté qu’ils ne mentionnent que leur blog.

Mais depuis, nous insistons sur la nécessité d’avoir un texte à promouvoir. Nous faisons de la promotion d’auteurs pas de blogueurs. Par contre, si sur votre blog se trouve une rubrique présentant vos textes, alors vous pouvez faire le lien vers celle-ci.

De même, dans L’Indé Panda, vous ne pourrez pas promouvoir une activité professionnelle autre que l’écriture : nous ne mettons pas en avant de traducteurs, correcteurs ou autres, mais des auteurs.

 

Est-ce que je peux promouvoir un titre édité ou ma maison d’édition ?

Non. Nous faisons la promotion d’auteurs indépendants, pas d’auteurs édités. Vous avez bien sûr tout à fait le droit d’être édité d’un côté et d’avoir des œuvres indépendantes de l’autre, mais nous ne mettrons en avant que vos textes autoédités.

 

En ce qui concerne l’encart publicitaire, quel format a-t-il ?

Vous aurez un espace dédié, à la fin de votre nouvelle, où vous pourrez écrire un petit texte promouvant l’un de vos ouvrages autoédité, avec un lien vers celui-ci (page Facebook, blog, lien vers le site d’achat) et une image (la couverture de votre livre ou une photo de vous).

 

Je suis à la recherche du bouton permettant de s’abonner au magazine. Où est-il ?

Pour l’instant, nous ne pouvons pas mettre en place un abonnement au magazine. Cependant, en vous abonnant à la page Facebook, Twitter ou au blog, vous serez tenu au courant de toutes nos actualités dont les publications.

 

 

Publicités