FAQ

Déroulé d’un AT

Amis Indépanduviens, Amies Indépanduviennes,

Nous savons que vous vous demandez tous comment se déroule la sélection des nouvelles suite à un AT, alors nous allons écarter un peu la forêt de bambous pour vous permettre de voir l’envers du décor de l’Indé Panda et pour que cela soit plus parlant, nous donnerons des exemples du dernier AT en date dont vous pouvez retrouver le sommaire ici.

Pour commencer, la coordinatrice du bureau de l’Indé Panda réceptionne les nouvelles et s’assure que les auteurs répondent aux critères de participation. Il y a donc une première sélection sur la candidature en tant que telle, puis la nouvelle est passée par un logiciel d’orthographe, Antidote afin de s’assurer de la qualité du texte. C’est une étape où malheureusement, nous perdons de nombreux petits pandas.

En effet, lors du 6ème AT, c’est pas moins de 14 nouvelles que nous n’avons pas étudiées. Nous ne le dirons jamais assez, mais un bambou a beau être nourrissant s’il a l’air malade, on n’a pas envie de le manger !

Les nouvelles conservées entrent ensuite dans la partie plus intéressante à savoir la lecture par les membres du comité de lecture (CDL) qui attribue à chaque nouvelle une note sur 20.  Cette partie se déroule en 2 tours.

Lors du premier tour, le but est d’avoir le même nombre de notes pour chaque nouvelle. Ainsi, les nouvelles sont envoyées au hasard aux membres de comité de lecture. Evidemment, les nouvelles sont, avant tout, anonymisées à l’aide d’un trigramme. Et cela, bien entendu, pour éviter toutes notes subjectives. Nan mais oh, les Indé Panda font ça dans les règles de l’art, sinon slatch ! Attention aux coups de bambou ! Il est aussi évident que si un membre du CDL reçoit une nouvelle qu’il connaît déjà, il doit immédiatement le signaler et ne pas la noter, mais j’arrache des bébés bambous en disant cela ! Lors de ce premier tour, les nouvelles ne sont donc pas lues par tous. Ensuite, le Bureau décide du nombre de nouvelles à faire passer au second tour, notamment à l’aide du nombre de coups de cœur – notes supérieures ou égales à 16 – reçues par le texte.

Pour le 6ème appel à texte, chaque nouvelle a été lue par 8 membres. Le bureau a ainsi retenu 23 nouvelles sur les 39 admises. Ci-dessous, le tableau de sélection auquel nous avons abouti :

tableau 1er tour 4

Pour le second tour par contre, toutes les nouvelles sont envoyées à tout le monde afin d’obtenir un maximum de notes par nouvelle.

Pour le 6ème AT, c’est au moins 13 notes par nouvelle qui ont été attribuées. Ce qui nous a donné au final 12 nouvelles sélectionnées pour ce 6ème numéro. Cette fois-ci encore, nous avons du lourd, car la moyenne des nouvelles sélectionnées est supérieure à 15,5/20 comme vous pouvez le constater :

second tour 2 Alors chapeau à tous les auteurs !

Une fois que les textes qui vont apparaître dans le mag ont été définitivement sélectionnés et seulement à ce moment-là, les grandes manitous qui ont anonymisé les copies révèlent quelle nouvelle était à qui… Et je peux vous dire qu’on a toujours de sacrées surprises à ce stade. C’est ainsi qu’au dernier AT, les pandas ont réalisé que 9 des nouvelles sélectionnées avaient été rédigées par des « récidivistes » du magazine. Gros grattement de tête collectif, puis haussement d’épaules… Après tout, il y a des raisons pour qu’ils aient à nouveau été sélectionnés : leurs textes étaient bons, tout simplement. 
Mais le Bureau espère tout de même vivement que de petits nouveaux, peut-être rassurés par l’explication en images de la sélection, viendront se mesurer aux « vétérans » dès le prochain AT…

Alors à vos stylos et claviers, tous !

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Déroulé d’un AT »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s