Catégories
Partenariats

Les Indés Se Livrent

Bonjour à vous pandas et pandettes !
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur « Les Indés Se livrent », une bande de passionnés de littératures indépendantes que vous pouvez retrouver sur Youtube


Parlez-nous de vous ! Qui êtes-vous ? Combien de personnes font vivre votre chaîne Youtube ? Depuis quand ?

L’idée de ce collectif « Les Indés Se Livrent » est née d’une rencontre folle… d’une idée incroyablement intéressante mais qui aurait pu retomber à plat : un salon virtuel. Sans crier gare, les inscrits au salon traditionnel « Les Indés Du livre » de Lyon se sont retrouvés sur des plateaux zoom ! 

Au gré de nos échanges préparatifs à ce salon du livre version visioconférence tendance 2020, des affinités se sont dessinées et surtout une volonté de ne pas se quitter à l’issue de cette magnifique journée.

Petit à petit, de rencontres, par ordinateur interposé, à nos discussions en aparté, a émergé cette envie d’ensemble, à titre individuel.

Car, oui, être auteur(e) indépendant suppose de travailler seul(e), d’être isolé(e), ou à défaut solitaire, de n’être concentré que sur son histoire, son roman, sa publication, ses lecteurs (et ses ventes, oui, avouons-le !).

Pourtant, notre désir n’était pas de nous isoler mais d’assembler nos individualités, nos ressources, nos idéaux, nos moyens de réflexion, nos idées (brillantes) et nos projets en un seul moteur : le collectif pour servir nos propres desseins.

La force qui nous unit est de pouvoir avancer, ensemble, s’aider, se soutenir, s’apporter un œil extérieur bienveillant mais professionnel à chaque étape qu’il siéra à l’autre.

Notre volonté, votre ligne directrice si vous préférez, est d’être ensemble individuellement.

Un collectif d’auteurs indépendants ayant choisi cette voie de publication, ne se défendant aucunement de collaborer dans une structure éditoriale habituelle, ayant choisi l’entraide, l’amitié artistique, le soutien, la gentillesse, la sensibilité, la force de caractère, etc.

Les Indés Se Livrent sont des individus qui jouent collectif, qui avancent ensemble…

La chaîne Youtube a été créée en août 2020 par Meg avec l’idée de poursuivre les échanges du salon et de présenter les acteurs de l’autoédition. Rapidement, d’autres membres du collectif ont eu des idées de contenu et nous avons choisi de rassembler les initiatives sur la chaîne Les Indés Se livrent. Depuis janvier 2021, la chaîne est devenue collective.  

Dites-nous tout à propos des Indés Se Livrent. Quelles sont les infos capitales à retenir pour un panda ou une pandette qui ne vous connaît pas encore ?

Nos projets immédiats sont de promouvoir les auteurs indépendants, d’amener les lecteurs à lorgner vers les auteurs qui sont en marge pour offrir un livre original, de nous soutenir entre petits camarades pour la sortie d’un roman fin 2020 – début 2021, d’offrir régulièrement des actions mettant en lumière notre singularité, nos écrits, mais aussi ceux des auteurs qui nous ont interpellés par leurs visions, leurs écritures, leurs univers…

Les Indés Se Livrent s’ouvrent aussi sur le monde… de vidéos thématiques sur YouTube, en partages sur Instagram ou Facebook…

Nous sommes heureux d’aller à la rencontre des lecteurs et des auteurs.

Il y a à peu près un rendez-vous par semaine sur la chaîne Youtube. Avez-vous un calendrier fixe de diffusion ? Comment fonctionnez-vous ?

 Le calendrier que nous essayons de tenir pour proposer du contenu régulièrement est le suivant : 

Sylvie Etient : J’ai rendez-vous avec vous la première semaine du mois

Melinda Schilge : J’irai lire chez vous sous forme de podcast la deuxième semaine du mois

Meg : Rencontres de l’autoédition la troisième semaine du mois

Lisa Giraud Taylor : Club Book, teaser en début de mois, Club Book Live le dernier mardi du mois

JB Jouteur avec sa voix off, quand il le souhaite 

Céline et ses lectures, bientôt ! 

Pouvez-vous nous détailler les différentes rubriques développées tout au long de vos vidéos ?

Melinda Schilge : L’idée de mon podcast est de découvrir des expériences éditoriales d’indés ou pas, pour aider les auto-édités, mais aussi pour s’ouvrir à des expériences d’auteurs ‘en maison’. D’un côté, je souhaite rappeler qu’en tant qu’indés, nous nous intéressons à tout ce qui se passe dans la sphère littéraire. D’un autre côté, je souhaite permettre à tous, et en particulier aux indés, de trouver des façons de procéder pour parvenir à éditer ou faire éditer un roman dans de bonnes conditions.

Meg : Je propose différents thèmes de vidéos avec l’idée d’échanger avec des auteurs indés (qui ne se connaissent pas forcément) autour de l’autoédition. Certaines vidéos traitent de techniques d’écriture, d’autres du parcours dans l’autoédition ou encore d’une discussion autour d’un genre d’écriture. J’avais aussi envie de donner de la place aux projets et professionnels qui gravitent autour de l’autoédition : chroniques littéraires, correction du roman ou encore le magazine l’Indé Panda ! 

JB Jouteur : Je propose, pardon, la “voix off” propose, des chroniques qui n’en sont pas vraiment. Elles se veulent décalées, s’appuyant souvent sur, non pas la totalité du livre, mais sur des détails ou des particularités que j’ai retenus en lisant l’ouvrage. La voix off peut être insolente, dithyrambique, exaltée, provocante, voire moqueuse, mais elle n’est jamais méchante. L’idée n’est pas de «démolir» un bouquin, mais d’en parler autrement et surtout de partager avec les éventuels futurs lecteurs ces petits riens  qui  en font une œuvre unique.

Lisa Giraud Taylor : au sein des Indés Se Livrent, je propose deux vidéos liées au “Club Book de Lisa”; une en début de mois qui présente les trois romans que j’entends lire pendant le mois (qui sont issus de la Pile à Lire du mois, présenté également sur ma chaîne YouTube perso) avec des thématiques ; et une le dernier mardi du mois, en Live, où je retransmets mes impressions de lecture, aborde une thématique, et évoque une chanson à laquelle j’ai pensé en lisant. Une deuxième partie du Live est consacrée aux questions sur l’écriture, la lecture, des sujets plus pointus (le dernier a été une question sur la documentation lors de l’écriture d’un roman). J’essaie de créer une interaction avec les participants aux Lives, d’amener les personnes à papoter lecture, écriture en donnant mon retour d’expérience et des “trucs et astuces”. Cependant, c’est principalement la lectrice que je suis qui œuvre dans ce Club Book.

Sylvie Etient : Je repère des auteurs indépendants ou hybrides, et je lis plusieurs de leurs romans. J’ai rendez-vous avec vous est une causerie de 30 minutes dans laquelle les rubriques sont chaque fois du « sur mesure ». Le but est de mettre en valeur l’auteur·e que je reçois;

Vos vidéos ont un format assez long, d’une trentaine de minutes à plus d’une heure pour certaines. À l’heure où tout va vite, pourquoi ce choix, outre le fait de pouvoir prendre le temps d’entrer dans les détails, évidemment ! Et d’ailleurs… pourquoi avoir choisi le format vidéo ?

Meg : Le choix du format vidéo s’est fait après le salon virtuel car les vidéos créées étaient intéressantes et plutôt simples à réaliser. Quant au format, je voulais proposer des vidéos courtes de 15/20 minutes mais finalement les échanges se révèlent toujours trop intéressants pour que je trouve des éléments à couper alors on tourne plutôt autour de 30 minutes (et pourtant je me limite à 3 ou 4 questions!)

JB Jouteur : Mes chroniques ne dépassent jamais les cinq minutes. Les vidéos peuvent être bien plus longues… Pourquoi ? parce que je suis bavard, presque autant que les auteurs que j’interroge. 

Lisa Giraud Taylor : le choix des vidéos est différent pour les deux formats. Le teaser ne dépasse pas une dizaine de minutes ; c’est juste la présentation des livres, les résumés officiels et l’indication (rappel) de la date du Live en fin de mois… et un appel aux questions. Pour le Live, cela varie entre 50 minutes et 1h15… selon les livres, mon ressenti pour chacun et les questions posées. J’ai décidé que le Live n’irait pas au-delà d’1h30 car, hormis les booktubeuses “star”, je ne souhaite pas tourner en rond et répondre plusieurs fois à la même question, ce qui arrive si on papote trop longtemps. J’ai laissé le format Podcast à Mélinda, car j’en fais déjà à titre personnel, un par semaine et j’aime beaucoup exposer les livres… 

Sylvie Etient : J’ai choisi un format de 30 minutes que j’essaye de ne pas dépasser. Cela me paraît un bon timing pour pouvoir approfondir un peu un entretien sans pour autant divaguer et perdre les auditeurs.

Comment choisissez-vous les personnes ou les associations que vous interviewez ? Est-ce possible de vous envoyer un message pour vous proposer de discuter auto-édition (ou autre !) ? Si oui, on veut l’adresse !!!

Melinda Schilge : Le choix des interviewé·e·s se fait à partir d’un livre que j’ai lu. Cela me permet d’être en terrain connu. Et sur ce plan, ayant peu de temps de lecture, je choisis mes livres moi-même (souvent à partir du site Babelio). Il m’est cependant arrivé d’échanger’ une lecture de l’un de mes romans avec celui d’ un·e auteur·e, si nos goûts en la matière correspondent… 

Meg : Pour les premières vidéos, j’avais invité les auteurs rencontrés lors du salon qui ont eu la gentillesse d’accepter ces rencontres. Maintenant, je choisis un thème que je souhaite traiter et je lance des invitations à des auteurs que je découvre grâce aux réseaux sociaux, certains sont disponibles, d’autres non et c’est ce qui rend unique chaque rencontre. Si vous souhaitez participer, vous pouvez envoyer un mail à lesindesselivrent@gmail.com avec les thèmes de vos romans ou les sujets que vous aimeriez aborder autour de l’autoédition et je vous recontacterais. 

JB Jouteur : Souvent, les auteurs et auteures me choisissent, me demandant de lire leur bouquin et de pondre une chronique. Tous, ou presque, jouent le jeu, sachant que le ton employé par la voix off peut les égratigner. Il peut arriver que je choisisse une œuvre, car son titre, son résumé ou son thème m’ont attiré. Il est évident que je puis aussi proposer des interviews décalées qui seront dans la même logique que mes chroniques.

Lisa Giraud Taylor : cela dépend des rencontres, bien souvent. Mes invités sont rares, pour l’instant au Club Book mais à la rentrée de septembre, j’aimerais inviter un auteur de temps en temps, lui laissant un quart d’heure pour papoter lecture/écriture. A titre privé, je suis de temps en temps contactée pour réaliser une interview d’une personne liée à l’écriture ou à la lecture, ou aux métiers affiliés (graphiste, correcteur, etc.). Je choisis aussi, parmi mes coups de cœur, qui j’aimerais voir en lumière. L’année dernière, j’avais présenté, sur ma chaîne YT, tous mes petits camarades des Indés ! Pour me contacter, nous avons un mail commun que Meg a évoqué ci-dessus.

Sylvie Etient : Je repère les personnes que je vais interviewer sur FB parce qu’elles ont attiré mon attention ou parce que des auteur·es ou des blogueur·ses m’en ont parlé. Ça peut être une rencontre sur un salon. On peut aussi me contacter par Messenger.

Le collectif Les Indés Se Livrent a donc été créé en 2020 à l’issue du Salon Les Indés Du Livre à Lyon organisé par Écriture Plurielle (qui s’est finalement déroulé en virtuel à cause du Covid19.) Êtes-vous tous de cette ville ? Ou votre équipe s’éparpille-t-elle dans toute la France, comme pour nous les Pandas ?

Nous sommes comme les Pandas ! Même si la majorité des membres se retrouve à Lyon et dans les alentours, nous nous réunissons en visio avec Paris, Marseille et depuis peu la Bretagne. Certains vont même jusqu’à dire que la francophonie est bienvenue ! Du coup, nous avons participé à la journée de l’autoédition du 21 avril, et qui a été lancée par une Canadienne : Coralie Raphael.

Quel est le lien, du coup, entre Les Indés Se Livrent et Écriture Plurielle ?

Céline Bernard ! 

Écrivain pour les autres, toujours pleine d’idées novatrices et de projets, Céline était le pilier d’Ecriture Plurielle. La fin de l’association a provoqué d’autres initiatives : le collectif au début, c’était des auteurs qui souhaitaient continuer de se parler, d’échanger et de trouver des pistes pour promouvoir leurs ouvrages et l’autoédition dans un sens plus large. Aujourd’hui, Écriture Plurielle se recalcule avec un autre statut et tente de voir encore plus loin dans l’offre de services aux auteurs. Les deux structures évoluent chacune dans sa direction avec des ponts collaboratifs. 

Le collectif est-il ouvert aux nouveaux membres ? Si oui, comment vous rejoindre ?

Pour commencer, nous avons souhaité limiter le collectif à une dizaine de membres afin de faciliter les réunions et les échanges. La structure pourra évoluer, l’idée étant qu’un nouveau membre devra être accepté par tous. A défaut de nouveaux membres, les propositions de partenariat sur des actions ponctuelles ou plus importantes seront étudiées avec grand intérêt !  

Quels sont vos projets pour la suite ? (Nos oreilles pandesques ont traîné sur le Net et ont entendu dire que l’une de vos membres se lancerait dans la lecture audio…)

Le lancement est déjà fait ! Nous avons pu entendre la primeur de ces lectures, il reste à proposer ce contenu sur la chaîne ! 

Nous avons beaucoup d’idées mais pas forcément le temps de tout mettre en œuvre. Pour le moment, on souhaite se concentrer sur les vidéos de la chaîne (et nos propres projets d’écriture !) 

Un grand merci à toute l’équipe des Indés Se Livrent pour ce partage.

Laisser un commentaire