Catégories
Interview

Interview Philippe Deniel #2

Philippe ayant déjà répondu à une interview « classique », il va se prêter au jeu du portrait chinois. Merci à lui.

Si tu étais un style ou un genre littéraire ?

L’uchronie (j’en ai écrit quelques-unes et c’est un genre que j’aime beaucoup).

Si tu étais un art ?

La cuisine !

Si tu étais un livre ?

Un seul livre ? Impossible de choisir ! Laissez-moi le temps de préparer un tableur Excel de 100 pages pour répondre à cette question.

Si tu étais une émotion ?

La concentration (ce n’est pas trop une émotion, encore que la chose peut susciter le débat).

Si tu étais un animal ?

Un panda ! (surtout si c’est un indépanda !!!)

Si tu étais un végétal ?

Une plante carnivore, parce que c’est bien plus amusant qu’un bégonia.

Si tu étais un sens ?

L’ouïe (qui rend possible la musique).

Merci Philippe. Nous allons maintenant te poser quelques questions concernant tes écrits découverts dans ce numéro :

Tu as été sélectionné pour ce treizième numéro avec ta nouvelle Le Seuil, peux-tu expliquer sa genèse ?

Avec le confinement, j’ai commencé à regarder des services de vidéos en ligne, en particulier YouTube que je fréquentais peu. J’y ai découvert une quantité de chaines, certaines sérieuses, d’autres moins, et un bon paquet qui m’ont parfois laissé perplexe. Je me suis dit que mettre en scène un youtubeur serait sympa, et de croiser ça avec le thème des légendes urbaines et autres « creepy pastas » qui font les choux gras de bien des créateurs. En mélangeant les deux, cela a donné ce texte.



Tu nous présentes le recueil Anomalies Littéraires numéro 0 – Le club des Loutres Anarchistes Contre la Solitude, peux-tu nous en dire plus et nous parler de ton texte dans ce collectif ?

Les Loutres Anarchistes est un collectif d’auteurs nés en 2020. Il produit régulièrement un webzine sous forme électronique dont c’est là le numéro pilote.
Dans ce numéro, j’ai publié un texte inspiré d’une pratique sportive associé au métro londonien : certaines personnes quittent la rame à une station et essaye de rejoindre la même rame à la station suivante, ce qui suppose de courir très vite dans les rues de Londres. J’ai replacé ce fait insolite dans un contexte de fantasy urbaine.

Pour finir, peux-tu me parler de ton actualité ? Une sortie récente, un projet sur lequel tu travailles ?

Le milieu de l’Imaginaire s’est pris de plein fouet les effets liés à la crise du COVID, et nous avons tous pu constater avec tristesse la disparition de certaines maisons d’édition. Les choses semblent reprendre peu à peu, et je pense que le petit monde de la littérature imaginaire française se relèvera encore plus fort. En ce qui me concerne, je travaille sur deux textes pour des appels à textes proches, et j’ai quelques romans sur le feu (dont un qui est vraiment bien avancé).

Sinon, j’ai un scoop pour vous : je viens de terminer la phase de correction et relecture ultime de mon recueil de nouvelles. Une page se tourne (en fait, 140 concernant cet ouvrage). Je vais pouvoir passer à la phase édition… et entamer une nouvelle aventure : l’écriture de mon premier roman !

Découvrez Le Seuil dans L’Indé Panda n°13

Lisez Anomalies Littéraires numéro 0 – Le club des Loutres Anarchistes Contre la Solitude

Retrouvez Philippe Deniel sur :

Laisser un commentaire