Charte

CHARTE de L’INDÉ PANDA

 

Qui sommes-nous ?

L’Indé Panda (IDP) est un magazine numérique gratuit permettant la promotion d’auteurs indépendants* et du monde de l’autoédition. Il ne comporte aucune publicité et ne perçoit aucune forme de rémunération. L’ensemble des membres participant à sa création et sa parution sont bénévoles, quelle que soit leur implication. Chaque numéro rassemble une dizaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture.

En plus de la publication de sa nouvelle, chaque auteur sélectionné se verra accorder un espace pour se présenter et promouvoir l’ouvrage autoédité* qu’il a mentionné lors de sa candidature à l’appel à textes.

Notre méthode de sélection des nouvelles

Suivant les règles définies dans chaque appel à textes, les membres de la coordination reçoivent les candidatures des auteurs avec l’ensemble des pièces prévues dans celle-ci. Chaque candidature est étudiée par la coordination de l’IDP afin de déterminer sa recevabilité selon les termes de la présente charte et du règlement de l’AT (appel à textes). Une fois la recevabilité de la candidature validée, un code unique de plusieurs lettres est attribué à chaque nouvelle pour l’anonymiser, point clé certifiant aux auteurs une parfaite impartialité du comité de lecture. La coordination gère ensuite leur diffusion auprès du comité de lecture et collecte les notes pour établir un classement. La sélection se fait en deux tours.

Le comité de lecture

Il est composé de dix à trente membres, grands lecteurs, auteurs et blogueurs. Sa mission est de lire et d’évaluer l’ensemble des textes des candidats. À l’issue de cette lecture, il éliminera en premier lieu tous les textes ne respectant pas les règles élémentaires de la langue française, ainsi que tout texte injurieux, appelant à la haine ou discriminant. La notation se fait sur vingt points et tient compte bien évidemment du style, de l’originalité, de la cohérence…

Les avis et sélections du comité de lecture sont définitifs et incontestables. De plus, il ne pourra en aucun cas lui être exigé de justifier ses avis. Le classement final ne pourra être demandé.

L’appel à textes

L’Indé Panda n’accepte des candidatures que pendant l’appel à textes et selon le règlement de celui-ci.

Qui peut candidater lors d’un appel à texte en cours ?

L’auteur candidat doit être un auteur indépendant/autoédité.

*Auteur indépendant/autoédité, notre définition :

Nous parlons d’auteurs qui ont publié au moins un ouvrage papier ou numérique (nouvelle, novella, roman) en autoédition. Cet ouvrage complet doit être disponible gratuitement ou contre paiement sur Internet. Une publication dans un ouvrage collectif, toujours dans un cadre d’autoédition, est également considérée comme recevable. De même, un ouvrage publié directement sur une plateforme de lecture, un site ou un blog dans une partie dédiée à cela est considéré comme recevable.

Comment candidater ?


– Le mail de candidature :

Le candidat doit télécharger les fichiers « Informations relatives à l’auteur » et « Charte IDP », disponible sur le blog ici. L’auteur envoie ensuite par mail ces deux documents complétés et sa nouvelle à l’adresse : at.lindepanda@gmail.com. L’objet du mail devra être « Candidature IDP, appel à textes n° X ».

– La nouvelle :

Le fichier contenant la nouvelle ne doit comporter aucune propriété, signature, ni particularité susceptible d’identifier l’auteur.

La mise en page doit être en A4, police de caractères Times new roman ou Arial de taille 12, couleur noire uniquement, texte justifié. Une numérotation des pages est la bienvenue. La nouvelle doit faire entre 500 et 6 000 mots maximum, de tous les genres (fantasy, policier, sentimental, etc.) et sans thème imposé, sauf mention contraire dans l’AT.

Aucune modification du texte (hormis les corrections de fautes éventuelles) ne sera acceptée (même après sa sélection) : c’est un texte définitif que l’auteur soumet.

Une seule nouvelle par auteur et par AT est acceptée. Une nouvelle déjà envoyée lors d’un précédent AT ne peut plus concourir.

– Point d’attention :

Le mail attendu pour une candidature recevable contient donc 3 fichiers dans un format éditable (docx, odt, rtf) : la charte datée et signée du nom et prénom de l’auteur (signature manuscrite non obligatoire), le fichier des informations relatives à l’auteur complété ainsi que la nouvelle avec laquelle l’auteur souhaite concourir.

Dans le document « Informations relatives à l’auteur », l’auteur sélectionné ne pourra, en aucun cas, présenter une œuvre liée à une maison d’édition dans l’espace de promotion, l’auteur doit avoir un ouvrage autoédité* à promouvoir. Le mot de l’auteur dédié à sa promotion devra également être complété.

Toute candidature ne respectant pas ces prérogatives ne sera pas prise en compte.


Engagements réciproques

L’auteur conserve ses pleins droits sur sa nouvelle, mais par sa participation à l’AT, et en cas de sélection, il s’engage à laisser L’Indé Panda publier et diffuser sa nouvelle gratuitement et sans limites de durée dans le magazine pour lequel sa nouvelle a été sélectionnée. Aucun désistement ne pourra être accepté.

Les membres de L’Indé Panda s’engagent à détruire l’ensemble des fichiers (nouvelle, promotion, etc.) et des données privées des auteurs non retenus dès la publication du résultat final de l’appel à textes. Ils s’engagent également à ne diffuser aucune donnée sur les candidats retenus ou non sans leur consentement.

14365446_10154872818444796_258953943_n