Actualités·Interview

Interview Thomas Henninot

Thomas a accepté de répondre à nos questions. Merci à lui !

 

Tu as été sélectionné pour ce huitième numéro avec ta nouvelle « Qui suis-je ? », peux-tu expliquer sa genèse ?

Quand j’ai entendu parler de l’Indé Panda, j’ai élaboré plusieurs projets de nouvelles et j’ai retenu celle-ci pour l’appel à textes, car c’était celle qui correspondait le mieux au format demandé, elle m’amusait et m’avait fait beaucoup réfléchir. Elle est issue de mes souvenirs du lycée, de mes lectures et des réflexions que je me fais parfois en étudiant l’histoire ou en m’intéressant à l’actualité.

7-Henninot

 

Plus à l’aise dans un registre particulier ? De quoi aimes-tu parler dans tes histoires ?

Je préfère le registre des littératures de l’imaginaire et plus particulièrement de la science-fiction et de la dystopie. J’aime parler d’amitié, de relations humaines, aborder des sujets de sociétés que je juge importants, ou adresser l’écologie et bien d’autres choses. J’aime aussi faire des conjectures et imaginer notre futur.

 

Quand et comment as-tu commencé à écrire ? Te rappelles-tu ta première histoire ?

J’ai commencé à écrire au collège. Il s’agissait principalement de fanfictions ou de petites histoires que je finissais rarement.

 

Quel est ton rythme d’écriture ?

Il varie selon la période. Je peux écrire plusieurs pages en une journée ou rien du tout pendant une semaine ou plus, selon ma disponibilité ou mon inspiration. Mes écrits ne me quittent jamais, mais, pour écrire, j’ai besoin d’avoir le bon état d’esprit et de savoir où je veux aller.

 

Comment construis-tu ton travail ?

Je commence par laisser l’inspiration me guider, puis, une fois que je sais quelle direction je veux que mon manuscrit prenne, je prévois la structure de mes intrigues afin de pouvoir y réfléchir à l’avance, même si mes plans peuvent évoluer en cours de route si un nouvel aspect des choses m’apparaît.

 

Plutôt nouvelle ou roman ?

Roman, car cela me laisse plus d’espace pour complexifier mon intrigue et mes personnages.

 

Pourquoi être indépendant ?

Les maisons d’édition reçoivent un nombre astronomique de manuscrits chaque année et ne peuvent en traiter qu’une infime partie. Par ailleurs, c’est un bon moyen pour améliorer ma plume et c’est aussi une opportunité de sortir des sentiers battus et de rencontrer d’autres auteurs.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce statut ?

J’aime pouvoir m’impliquer dans le processus d’édition et rester maître de mon emploi du temps, pouvoir écrire à mon rythme. J’ai beaucoup appris grâce à mon expérience.

 

À l’inverse, qu’est-ce qui est le plus dur pour toi ?

J’ai parfois du mal à trouver mon public. Par ailleurs, j’aimerais consacrer plus de temps et de ressources à mes écrits.

 

Quel type de lecteur es-tu ?

Je suis un lecteur passionné et, quand j’ai commencé un livre, l’idéal pour moi est de le lire d’une seule traite, qu’importe l’heure et le nombre de pages. En outre, j’aime beaucoup relire mes histoires favorites, autant de fois que je le peux.

 

Dans ce numéro 8 de L’Indé Panda, tu nous présentes ton roman « Le siècle Phénix », peux-tu me raconter ce qui t’a inspiré ?

Mes sources d’inspiration pour ce roman sont nombreuses et variées. L’intrigue que j’ai commencée et que je poursuivrai dans les tomes suivants est issue de mes lectures ou de mes visionnages de films et de séries, mais aussi de l’actualité et de l’histoire. Cependant, je dirais que l’inspiration qui a nourri les bases de ce cycle provient en grande partie de Hunger Games de Suzanne Collins et de Millénium de Stieg Larsson.

 

Pour finir, L’Indé Panda, c’est quoi pour toi ?

L’Indé Panda est un projet magnifique, piloté par des gens passionnés. Grâce à son existence, les auteurs indépendants ont l’opportunité de faire connaître leur plume et de promouvoir leurs écrits. Quant aux lecteurs, ils ont la possibilité de découvrir de nouveaux écrivains gratuitement et d’entendre parler d’œuvres dont ils auraient pu ne jamais avoir vent sans l’existence de ce magazine.

 

Découvrez Qui suis-je ? dans L’Indé Panda 8.

Lisez Le siècle Phénix sur Amazon.

 

Thomas Henninot

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s