Actualités·Partenariats

Books on Demand

bod-logo-download-gross-rgb

Bonjour à vous amis pandas !

Nous vous dévoilons aujourd’hui un nouveau partenaire de notre webzine : Books on Demand. Plus connu sous l’acronyme BoD, plusieurs des auteurs sélectionnés dans L’Indé Panda ont choisi cette plateforme de publication. Après une brève, mais sympathique rencontre avec Julie Drouet, responsable des services aux auteurs chez BoD, nous avons décidé de vous présenter cette interface !

Tout d’abord, l’entreprise dont la maison mère est basée en Allemagne a plus de 20 ans d’existence, deux décennies qui lui ont permis d’étendre son marché… BoD propose en effet un réseau mondial de distribution avec un référencement auprès des librairies indépendantes et sur les boutiques en ligne. En France, BoD passe par la Sodis pour distribuer les livres : le service Classique ne coûte que 19 € par livre (à payer lors de la publication) !

Cette plateforme d’auto-édition qui fonctionne grâce à l’impression à la demande propose également la distribution et la vente d’ebooks. Avec différentes formules pour coller au plus près des demandes des auteurs, BoD se révèle un partenaire de choix. Tous les détails du processus créatif des livres se trouvent dans ces deux articles : Dans les coulisses de BoD 1/2 et 2/2.

Mais BoD, c’est aussi un blog bien fourni en conseils que nous vous invitons à découvrir. Qui sait ? Vous y trouverez peut-être un atelier près de chez vous afin de les entendre de vive voix ?

Et maintenant, place à l’interview !

 

Pour vous, qu’apporte de plus votre entreprise dans le paysage de l’autoédition ?

BoD permet à chaque auteur de donner vie à son projet de livre. De la conception du livre à son achat par un lecteur, en passant par l’impression, nous accompagnons les auteurs pendant toutes les étapes de publication et sommes à leur écoute quotidiennement par mail et par téléphone. Et surtout, nous proposons une distribution extrêmement large, pour seulement 19 €. Avec cette formule de publication, appelée BoD Classique, les auteurs nous confient le référencement de leur livre dans des milliers de librairies françaises, en ligne et physiques : Amazon, la Fnac, Decitre, Chapitre, Cultura mais aussi beaucoup de librairies indépendantes. Nous travaillons avec la Sodis, l’un des plus grands distributeurs de livres en France, ce qui permet aux auteurs d’atteindre des lecteurs partout, et sans conditions préalables.

 

Quelle est votre vision de l’autoédition et des auteurs autoédités ?

Nous accompagnons les auteurs dans la réalisation de leurs projets de livres depuis plus de 10 ans. Nous avons vu le paysage de l’auto-édition changer et nous pouvons témoigner du dynamisme de ce milieu. Il y a 10 ans, l’auto-édition était encore inconnue du grand public et accompagnée d’une réputation peu flatteuse. Aujourd’hui, ce modèle d’édition s’est imposé comme une réelle alternative à l’édition traditionnelle. En 2017, près de 17 % des titres qui ont fait l’objet d’un dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France étaient auto-édités ! Les auteurs sont de plus en plus professionnels dans leur publication et les passerelles entre l’édition traditionnelle et l’auto-édition sont de plus en plus nombreuses : en témoignent ces auteurs hybrides, qui publient à la fois dans des maisons d’édition et en auto-édition.

 

Que représente L’Indé Panda pour vous ?

Nous avons connu L’Indé Panda via les réseaux sociaux et nous avons été ravis de pouvoir rencontrer une partie de l’équipe au Salon de l’auto-édition de Pierre-Bénite en mai 2018. L’idée est excellente et très appréciée par les auteurs. C’est une belle vitrine pour eux, et une belle initiative, dont on sent qu’elle est portée par des passionnés.

 

Un petit mot pour la fin ?

Réaliser le livre dont on rêve est une expérience extraordinaire, jetez-vous à l’eau ! BoD mais aussi de nombreuses associations, groupes d’auteurs et acteurs de l’édition comme L’Indé Panda sont là pour vous accompagner.

 

Un grand merci à Julie Drouet d’avoir répondu à nos questions !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s