Actualités·Interview·Magazine n°6

Interview Nathalie Bagadey #4

Nathalie ayant déjà répondu à une interview « classique » , à un portrait chinois et à une foule d’interrogations sur ses habitudes de lecture, elle nous dévoile à présent tous ses secrets d’écrivain… Merci à elle !

L’image contient peut-être : texte

As-tu des sources d’inspirations particulières ?

Non, pas vraiment, tout m’inspire, j’ai toujours des idées d’histoires dans ma tête, des livres en attente d’être écrits…

Des habitudes « spéciales écrivain » ?

Oui, je me fais toujours un thé avant une session d’écriture. Et, sans que ce soit conscient, je n’en bois qu’une ou deux gorgées avant de me mettre à écrire. Bien sûr, lorsque je réalise qu’il m’en reste les ¾, il est froid depuis longtemps… Mais je le bois quand même.
Dois-tu consommer des psychotropes pour écrire ? Si oui, lesquels ?
Du sucre… Lorsque j’ai la chance de tomber sur des lecteurs qui me connaissent bien en Salon et qui m’apportent ma came (alias des Car-en-sac), je suis la plus heureuse des autrices.

Es-tu du genre à écrire toute la journée en robe de chambre et à te laver une fois par semaine ?

Euh, non. Mais à ne pas penser à m’alimenter, oui. Jusqu’à ce que mon horloge biologique me rappelle à l’ordre et là, j’avale tout ce qui est rapide à manger, avant de m’y remettre.

As-tu un stylo fétiche ?

Ben, pour taper sur l’ordinateur, le stylo, c’est pas super pratique… J’ai un logiciel fétiche, par contre, Scrivener.

Que préfères-tu dans l’écriture ?

Jouer avec les mots, reformuler une phrase pour qu’elle dégage une émotion précise, vivre des moments fantastiques par procuration…

Y a-t-il une chose que tu détestes par-dessus tout dans l’écriture ?

C’est un processus extrêmement lent. Je suis frustrée lorsque la « vraie vie » se rappelle à moi et m’empêche d’écrire alors que j’ai les idées et l’envie de les rédiger.

As-tu déjà été frappée du syndrome de la page blanche ? Le redoutes-tu ?

Non, pas vraiment. Lorsque j’ai trop de soucis personnels, j’écris autre chose : un article, le résumé du livre, le laïus sur les marque-pages, mais j’écris toujours.

As-tu une méthodologie particulière pour écrire ?

Je pense que l’écriture c’est comme un muscle, il faut pratiquer régulièrement et ça devient plus facile. Moi, je suis une architecte, ça veut dire que je construis d’abord mon intrigue (je fais une sorte de storyboard, comme au cinéma mais sans les illustrations) puis j’écris les scènes dans l’ordre final de la lecture. Il m’arrive d’écrire des scènes placées plus loin dans l’histoire, si je suis dans l’humeur correspondant à ces scènes, mais la plupart du temps, je progresse de façon logique.

Merci Nathalie. Nous allons finir par quelques questions concernant tes écrits découverts dans ce numéro :
Tu as été sélectionnée pour ce 6ème numéro avec ta nouvelle Tout compte fait, quelle est sa genèse ?
Tout compte fait a été mon tout premier texte publié, lorsque j’ai répondu à un appel à textes de la maison des Roses Bleues. Lorsque celle-ci a disparu, j’ai récupéré mes droits et l’ai retravaillée pour améliorer ce texte (encore perfectible, d’ailleurs) avant de le proposer au comité de lecture de L’Indé Panda. En effet, je n’avais pas le temps d’inventer entièrement un texte pour l’occasion, or j’espérais vraiment faire partie du numéro anniversaire.

Tu nous présentes ton roman Une autre vie à Citara, peux-tu nous raconter ce qui t’a inspirée ?

Oui, j’ai toujours voulu raconter cette histoire et ai mis 7 ans à l’écrire. Pendant ce temps, j’ai répondu à des appels à textes pour des nouvelles, autoédité des romans… Ce qui m’a permis d’offrir à l’histoire qui me tient le plus à cœur une belle sortie. Ce fut un vrai bonheur de lire les réactions des lecteurs, de voir que mon histoire fétiche avait su les toucher. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que le tome 2 est sorti. 😉

Retrouvez Nathalie Bagadey sur son site.

Tout compte fait est disponible dans L’Indé Panda no6.

Découvrez Une autre vie à Citara sur Amazon.

Une réflexion au sujet de « Interview Nathalie Bagadey #4 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s