Partenariat

Bookelis

Logo Bookelis 150x40px

 

 

Bonjour à toi l’ami panda !

Le savais-tu, pour la publication de notre magazine, nous avons choisi depuis notre tout premier numéro la plateforme Bookelis. Mais pourquoi donc ? Qui se cache derrière ce site d’aide à l’autoédition ?

Bookelis, c’est d’abord trois passionnés : Jean-Yves Normant, fondateur et PDG de la société, il a travaillé de nombreuses années dans l’édition de livres ; Vincent Delporte, responsable technique et Émilie Le Coguiec, responsable marketing. Une petite équipe, mais pleine de dynamisme ; un peu comme nous, foi de panda !

Publier son livre chez Bookelis est gratuit, en effet, ils se rémunèrent en pourcentage sur les exemplaires papiers ou numériques vendus. Les services payants proposés sont entièrement facultatifs.

Qu’en est-il pour nous, magazine 100% gratuit ? Eh bien ! Bookelis nous distribue donc gratuitement sur toutes les plateformes habituelles, même Amazon. Et ça, pour nous autres pandas, c’était une condition sine qua none : mettre en relation lecteurs et auteurs sans générer de revenus. Eh oui ! Les auteurs sélectionnés ne gagnent pas d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais un joli encart publicitaire pour rediriger les lecteurs séduits vers leurs ouvrages autoédités. Ils restent entièrement maîtres de leurs textes puisque ni le collectif de L’Indé Panda ni Bookelis, n’obtiennent les droits de leurs œuvres.

Après plus de deux ans d’utilisation, voici les autres avantages de Bookelis : la plateforme de publication est intuitive et les explications pour guider l’auteur au fil des étapes sont simples et précises.

L’équipe répond aux questions très rapidement (comptez en général moins de douze heures) et est super sympathique !

Leur rubrique « conseils » est complète et agrémentée de vidéos. À lire avant de vous lancer tête baissée dans la publication de votre livre. 😉

Les ouvrages papier sont imprimés à la demande par une entreprise française. Pas de bilan carbone excessif, la planète vous remerciera ! 🙂

Après cette brève présentation, laissons la parole à Bookelis !

 

Pour vous, qu’apporte de plus votre entreprise dans le paysage de l’autoédition ?

Bookelis existe depuis 5 ans et a développé un outil entièrement automatisé pour que les auteurs puissent publier en ligne sans difficultés. Notre objectif est d’apporter un maximum de confort aux auteurs qui sont souvent très seuls dans leur démarche. Nous sommes présents par téléphone ou email tous les jours pour connaitre nos auteurs et leurs cas particuliers. Vous l’avez dit, nous proposons une grande quantité de conseils en ligne, nous sommes les seuls à le faire à ce niveau. Nous voulons également apporter des services à tous les maillons de la chaine du livre, aussi nous nous sommes entourés de professionnels pour toutes les prestations proposées en option. En particulier, nous avons été les premiers à avoir un partenariat avec Hachette Livre pour la distribution de livres en librairies, avec une offre très complète.

En résumé, une palette de services très large et un accompagnement sur mesure.

 

Quelle est votre vision de l’autoédition et des auteurs autoédités ?

Dans un contexte où le numérique prend une place de plus en plus importante, il est opportun de penser à toutes les personnes qui éprouvent le plaisir d’écrire et pour qui le fait d’être publié est un réel accomplissement.

Ces personnes souhaitent avant tout aller au bout de leur démarche d’écriture : la publication de leur livre. Cela leur permet de fermer la boucle, la publication est alors l’aboutissement “naturel” de l’écriture.

Le succès commercial n’est pas leur source de satisfaction principale et ils ne sont pas dupes de ce que l’autoédition peut – ou ne peut pas – leur apporter.

Leurs raisons sont multiples : laisser une trace, conserver une mémoire familiale, le besoin d’un effet cathartique (notamment pour certains livres autobiographiques), apporter une contribution à un domaine pointu et gagner en crédibilité… Toutes les façons de s’approprier le phénomène de l’autoédition n’ont pas encore été explorées, nous allons continuer à en découvrir avec le temps.

Bookelis a à cœur de défendre le point de vue de tous ces auteurs.

L’objectif est d’accompagner au mieux leur démarche et leur besoin de réalisation, avec une présence et un regard aussi bienveillant que possible.

C’est une démarche très honnête, Bookelis se tient aux côtés de l’auteur, quel qu’il soit, et tout au long de son projet.

 

Que représente L’Indé Panda pour vous ?

L’Indé Panda représente une très belle initiative pour les auteurs indépendants et une formidable opportunité pour les lecteurs de découvrir toutes les pépites qui existent en autoédition. C’est très important aujourd’hui d’initier ce type de démarche pour soutenir tous ces auteurs qui sont engagés sur une route longue et parfois difficile. Nous espérons encore voir de nombreux numéros de L’Indé Panda !

 

Un petit mot pour la fin ?

Auteurs, testez-vous en écrivant une nouvelle pour L’Indé Panda, c’est un excellent exercice. Et vous n’êtes pas seuls dans toute cette aventure, il y a une belle solidarité dans le petit monde de l’autoédition !

 

Un immense merci à Émilie, rencontrée lors du Salon de L’Auto-Édition à Pierre-Bénite en mai dernier !

Toute l’équipe de L’Indé Panda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s