Partenariats

Kobo Writing Life

KOBO

 

Pour le lancement de son sixième numéro, L’Indé Panda a la joie de vous annoncer un partenariat privilégié avec Kobo. Nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer Sandra Lonchamp, coordinatrice Europe de Kobo Writing Life, qui a accepté de répondre à nos innombrables questions !

Avant toute chose, une courte présentation : Kobo Writing Life, c’est quoi ?

Kobo Writing Life est la plateforme d’autoédition de Kobo, qui permet aux auteurs de publier et de vendre leurs livres numériques dans plus de 190 pays dans le monde sur la librairie Kobo et sur celle de ses partenaires, dont la Fnac en France. L’auteur garde le contrôle sur ses droits et décide des paramètres de ses publications (prix de vente, couverture, promotions). Il peut bénéficier d’une conversion gratuite au format ePub depuis un document Word ou Open Office ou Mobi. L’inscription au portail, gratuite et sans exclusivité, permet également à l’auteur de suivre ses ventes en temps réel grâce à un tableau de bord personnalisé.

Pour plus de renseignements : https://www.kobo.com/writinglife

Sandra, avant tout, toute l’équipe de L’Indé Panda tient à vous remercier pour votre confiance, et plus généralement pour votre engagement auprès des auteurs indépendants. Notre première question, terre à terre, est : dans un paysage qui compte nombre de plates-formes d’autoédition, qu’est-ce que Kobo Writing Life apporte de particulier aux auteurs indépendants ?

Kobo Writing Life est une plateforme d’autoédition à « dimension humaine », j’entends par là que nous accompagnons les auteurs de manière personnalisée dans la publication de leur livre, et plus globalement dans leur carrière d’auteur indépendant sur le long terme. Quand je dis « nous », je parle de Camille (Mofidi) et de moi-même, les deux visages de KWL en Europe. De manière plus technique, je dirais que la non-obligation d’exclusivité est l’un des atouts majeurs de la plateforme. Les auteurs ont la liberté, et sont même encouragés, à publier leur livre sur d’autres plateforme afin de toucher des lectorats divers et variés. Autre spécificité : grâce à notre partenariat avec la Fnac (qui est la première librairie de France) tous les titres publiés sur KWL le sont également automatiquement sur fnac.com, ce qui leur permet d’atteindre un nombre de lecteurs potentiels non-négligeables. Enfin, je dirais que le fait de pouvoir rendre son titre gratuit à tout moment est une fonctionnalité que les auteurs apprécient, pour lancer un nouveau titre par exemple.

 

Quelle vision avez-vous des auteurs indépendants ? Et comment estimez-vous la qualité de leur production, en comparaison de l’édition traditionnelle ?

La qualité des textes dans l’autoédition n’a rien à envier à l’édition traditionnelle. Quand on sait que parmi les 500 000 manuscrits envoyés chaque année aux éditeurs, seul 1% d’entre eux est retenu, on peut légitimement se dire que d’autres talents se cachent parmi les 495 000 manuscrits refusés. Chaque jour sur KWL, nous découvrons des auteurs qui regorgent de talent et qui ont toute leur place dans le paysage de la création littéraire actuelle. C’est d’ailleurs ce que prouve le parcours de certains auteurs tels qu’Aurélie Valognes, Agnès Martin-Lugand, Jacques Vandroux ou Julie de Lestrange qui ont émergé grâce et à travers l’autoédition. C’est une tendance qui se confirme et c’est pourquoi plus en plus d’éditeurs traditionnels s’intéressent à la production des auteurs indépendants…

 

Quelles initiatives Kobo Writing Life propose-t-elle pour encourager les auteurs indépendants ?

Pour faire le lien avec votre question précédente, nous ne voulons pas créer de frontières entre l’autoédition et l’édition traditionnelle, nous souhaitons au contraire mettre en place des passerelles entre ces deux univers jugés à tort antinomiques. C’est pourquoi nous organisons depuis quelques années des concours d’écriture en partenariat avec différentes maisons d’édition : Préludes (Livre de poche), Nisha, Diva Romance. Ces initiatives permettent aux auteurs indépendants de voir leur rêve de publication se réaliser sans pour autant renier leur appartenance au monde de l’autoédition. Nous sommes très fières d’avoir permis à des talents tels que Cedric Lalaury et Coline Gatel (concours « A la découverte des talents de demain ») ou encore Cali Keys et Latie Gétigney (Prix de la Meilleure Romance organisé par Diva Romance avec le soutien de Kobo Writing Life) de rejoindre les éditions Préludes pour les premiers et Diva Romance pour les secondes. Pour ce dernier concours, nous offrons aux deux finalistes un accompagnement tant éditorial que promotionnel pour s’autoéditer avec succès sur notre plateforme.

Au-delà de ces concours, nous travaillons également au quotidien pour mettre en avant nos auteurs sur les librairies en ligne Kobo et Fnac en mettant en place des opérations promotionnelles dédiées aux auteurs indépendants et des mises en avant régulières (en spotlight ou en offre du jour). Notre objectif premier est de donner aux auteurs indépendants la possibilité de se faire lire et découvrir, au même titre que tous les auteurs « classiques ».

 

Quelle vision de L’Indé Panda vous faites-vous ?

J’ai découvert L’Indé Panda lors du salon de l’autoédition de Pierre-Bénite et j’ai immédiatement été séduite par le concept. Je trouve cela formidable d’offrir une « tribune » aux auteurs indépendants dans le cadre d’un magazine gratuit produit par une équipe de passionnés. Quand on est auteur indépendant, le plus difficile n’est pas d’écrire, mais de faire connaître son œuvre ; ce sont des organes comme l’Indé Panda qui permettent ce travail de communication et de promotion. KWL et l’Indé Panda partagent cette envie de porter haut la voix de l’autoédition, d’où notre collaboration 🙂

 

Lisez-vous certains ouvrages d’auteurs indépendants ? Si oui, quel (ou quelle, ou quels, ou quelles) auteur(e/s) vous ont marquée ?

Je suis amenée à lire de nombreux ouvrages. Comment défendre un livre si on n’en connaît pas le contenu ?
La liste des auteurs que j’ai découvert et aimé serait trop longue à dérouler, mais pour n’en citer que quelques-uns je dirais que Sarah Clain et Arnaud Lequertier (dans deux genres très différents) possèdent une écriture qui me touche de par sa poésie. Dans un tout autre style, j’aime beaucoup Philippe Saimbert et sa verve satirique. Et tellement d’autres sont encore à découvrir !

 

Kobo propose-t-il des solutions pour l’impression papier ?

L’impression papier est dans les projets de Kobo, mais avec l’arrivée de l’audiobook en avril dernier (en partenariat avec l’opérateur mobile Orange), nous devons patienter encore un peu…

 

Kobo Writing Life développe-t-elle des projets spécifiques en rapport avec l’auto-édition, et si oui lesquels ?

Nous avons à cœur d’aller à la rencontre des auteurs. De ce fait, nous organisons tous les ans en septembre le Café de l’autoédition dans le cadre du Forum FNAC Livres : une journée dédiée à l’écriture et l’autoédition, avec des rencontres et des ateliers pour les auteurs tant confirmés qu’en devenir. Nous sommes également présents dans des festivals et salons thématiques comme Quais du Polar à Lyon ou le Festival du Roman Féminin à Paris.

A côté de cette activité, nous œuvrons en permanence à l’amélioration de notre plateforme et au développement de notre catalogue. Ainsi, dans leur compte Kobo Writing Life, les auteurs peuvent désormais inscrire leurs titres à notre programme d’abonnement Kobo Plus, disponible à l’heure actuelle en Belgique et aux Pays-Bas. De même, ils peuvent opter pour être présent dans les bibliothèques via notre partenaire OverDrive qui travaille avec des bibliothèques partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis.

Pour suivre notre actualité de près, je vous invite à nous suivre sur le blog www.kobowritinglife.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Merci de votre gentillesse et de votre disponibilité. Et merci encore pour la confiance accordée à L’Indé Panda et à ses auteurs.

 

Et merci à Sandra de s’être prêtée au jeu des questions !

Une réflexion au sujet de « Kobo Writing Life »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s