Catégories
Conseils aux auteurs

Conseils aux auteurs n°2 : L’orthographe

Si vous suivez notre page Facebook, vous avez remarqué que nous insistons sur l’orthographe.

En effet, nous exigeons des nouvelles qui ne comportent plus de fautes. Une ou deux coquilles, OK, ça arrive (même les ouvrages des maisons d’édition en laissent passer parfois) mais un ouvrage truffé de fautes, c’est éliminatoire.

Pourquoi sommes-nous si sévères ?

Parce qu’en tant qu’auteur indépendant, vous vous devez de fournir un ouvrage de qualité professionnelle à votre lectorat. Si nous acceptons une nouvelle présentant trop de fautes, soit nous les corrigeons et le lecteur ne va pas comprendre la différence entre la qualité orthographique de la nouvelle par rapport à celui de votre ouvrage promu, soit nous les laissons passer, et là, c’est une mauvaise image pour notre magazine. Enfin, nous n’avons pas le temps de vous proposer ce service de correction, qui plus est à titre gratuit…

Nous vous rappelons que les deux buts essentiels de L’Indé Panda sont :

  • d’offrir une vitrine pour le reste de leurs ouvrages à nos auteurs
  • de permettre de découvrir des auteurs de qualité aux lecteurs

Avant d’envoyer une nouvelle au comité de lecture, quelques précautions sont à prendre :

  • relisez plusieurs fois votre dernier jet, jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de fautes (nous vous conseillons de diversifier vos relectures, par exemple en commençant par la fin, en changeant la police, sur un autre support que votre ordinateur, tout ça, afin de vous obliger à regarder autrement un texte que vous connaissez plus que par cœur) ;
  • usez du correcteur orthographique de votre traitement de texte (tout en doutant toujours de ce qu’il vous dit, une machine ne remplacera jamais le raisonnement logique d’un humain) ;
  •  abusez des outils en ligne pour lever vos doutes concernant la grammaire, la conjugaison, etc. ;
  • faites relire votre texte, soit à des proches maîtrisant notre belle langue, soit à un correcteur.

Par respect pour nous et vos lecteurs, votre nouvelle doit arriver prête à être publiée.
Tous les textes reçus passent par le correcteur Antidote avant d’être distribués au comité de lecture. S’ils présentent trop de fautes, ils sont éliminés sans autre forme de procès.

A vos correcteurs !

Laisser un commentaire